Ethereum2019-03-12T16:55:23+00:00

INVESTIR DANS L’ETHEREUM

L’Ethereum (ETH) est la deuxième cryptomonnaie la plus connue après le Bitcoin (BTC). Dans cet article, je vous propose de découvrir ce protocole d’échange décentralisé qui offre une bonne alternative à l’utilisation du BTC.

Vous verrez qu ses contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel, ils sont déployés et consultables publiquement dans la blockchain.

Acheter de l’ETHEREUM ?

Pour débuter dans le monde des crypto-monnaies et acheter vos premier Ethereum (ETH), nous vous encourageons à utiliser la plateforme de trading eToro qui est de loin la solution la plus simple et la plus efficace pour réussir vos premiers placements en crypto-monnaie.

Qu’est ce que la plateforme eToro ?  

eToro est un site de trading original proposant à la fois des outils de trading performant et un réseau social dédié aux traders souhaitant partager leurs bons plans. Si vous souhaitez une analyse plus détaillée sur cette plateforme nous vous invitons à visiter le site trading-binaire.com/etoro/ qui offre un aperçu très complet sur le sujet.

Un réseau social dédié au trading

L’aspect communautaire est très appréciable si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Ethereum, progresser dans l’univers des crypto-monnaies et bénéficier de conseils avisés.

En effet, les traders plus expérimentés utilisant eToro partagent leur Analyse Technique (AT) et vous font bénéficier de leur meilleur « call », c’est-à-dire des options d’achat intéressants susceptibles de rapporter beaucoup d’argent.

Suivre les meilleurs traders avec eToro

Pour le dire autrement : un « call » de qualité est un appel fait par un trader expérimenté qui va vous indiquer le bon moment pour acheter des crypto-monnaies. L’objectif est d’acheter de l’Ethereum à un niveau très bas avant que son prix remonte. Au moment de la revente, cela vous permet de réaliser une plus-value intéressante.

Comme vous le savez sans doute, les crypto-monnaies sont connues pour leur volatilité avec des bénéfices qui peuvent atteindre des sommets.

Par exemple, si vous étiez inscrit sur la plateforme eToro en novembre 2017, vous auriez pu suivre les meilleurs traders qui vous encourageaient à acheter de l’Ethereum pour 300 $, à cette époque il y avait de nombreux signes techniques qui prédisaient une hausse spectaculaire du cours de l’ETH.

Si vous aviez suivi ce call, vous auriez eu la possibilité de revendre plus tard votre ETH aux alentours de 1345 $, soit une hausse de 450%. Ainsi, avec eToro il est possible de suivre l’actualité des cryptos et d’imiter les transactions d’un trader chevronné afin d’acheter les meilleures positions.

eToro est une plateforme sérieuse et reconnue dans le milieu du trading

Aujourd’hui, eToro compte des millions de clients présents dans une centaine de pays, très accessible et didactique, la prise en main des outils se fait en quelques heures seulement.

eToro est une plateforme reconnue dans le milieu du trading qui existe depuis 2007 et qui a su écouter sa communauté en améliorant ses outils et en s’adaptant à l’évolution du marché.

En effet, c’est en août 2017 que le site eToro a ouvert son offre aux crypto-monnaies en proposant l’achat de Bitcoin (BTC) et d’autres altcoins sérieuses telles que l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP), le Litecoin (LTC), le Stellar (XLM) ou encore le NEO.

Pourquoi utiliser la blockchain pour développer des applications ?

L’Ethereum est une crypto-monnaie

L’Ethereum est considéré par les spécialistes comme une « crypto carburant » qui sert à faire tourner les applications et à faciliter l’expérience du réseau par ses utilisateurs. Mais l’Ethereum est surtout utilisé comme une cryptomonnaie, c’est-à-dire qu’il peut servir à payer des biens, des services ou être échangé avec d’autres devises.

Comme vous le savez sans doute, les cryptomonnaies sont également utilisées pour leur volatilité et permettent de réaliser de gros profits sur des plateformes de trading. Enfin, sachez que l’Ethereum est suivi par une large communauté qui renouvelle sans cesse sa technologie en apportant toujours plus de rapidité et de sécurité dans les opérations.

L’ETH est donc une cryptomonnaie indispensable pour appréhender les nombreuses possibilités des applications décentralisées, mais posséder des ETH est aussi un bon investissement financier à long terme pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent.

QU’EST CE QUE L’ETHEREUM ? 

Ethereum facilite la création d’applications

En quelques mots, l’Ethereum est un protocole d’échange décentralisé qui permet aux utilisateurs de créer des programmes appelés « Smart Contract » ou contrats intelligents en français.

Autrement dit, Ethereum est un écosystème ou un réseau d’ordinateurs indépendant que n’importe quel utilisateur ayant des connaissances en développement web peut utiliser afin de créer un type d’application.

L’Ethereum a été créé en 2013 par Vitalik Buterin qui a vu tout le potentiel de la blockchain et du Bitcoin (BTC). Contrairement au Bitcoin, Ethereum n’a pas été seulement conçu pour l’échange de devises mais aussi afin de faciliter la création d’une application sur la blockchain.

Ethereum est un protocole décentralisé

Si vous avez quelques connaissances de base en développement d’applications, vous devez savoir que la plupart du temps une société va créer une application et la faire fonctionner sur ses propres serveurs.

Ces applications décentralisées sont appelées « Decentralized Applications » (DAPP).

Comment fonctionne un service centralisé ?

A chaque fois qu’un utilisateur souhaite télécharger l’application puis l’utiliser, il utilise les services de la société se chargeant d’exécuter les calculs. Ce système standard est dit centralisé, car la société garde le contrôle et la gestion de son application.

En effet, lorsque les individus utilisent une application hébergée et gérée sur un serveur privé, la société récolte des données et contrôle toute l’exécution du programme. Si la société décide de fermer ses services ou est victime d’un hack, l’application risque de ne plus fonctionner et les données seront perdues ou corrompues.

Un écosystème géré par les utilisateurs d’Ethereum

Ethereum donne la possibilité aux entreprises qui ont créé une application de la charger directement sur son réseau décentralisé, c’est ce que l’on appelle un « smart contract ».

Avec l’Ethereum, les applications sont plus dépendantes d’un serveur privé qui peut cesser de fonctionner du jour au lendemain, mais elles sont hébergées sur le réseau d’ordinateurs de la blockchain Ethereum.

La blockchain et l’Ethereum 

Pour rappel, la blockchain (chaîne de blocs en français) est un système qui fonctionne grâce à la puissance de calcul de certains utilisateurs du réseau qui ont choisi de participer au bon fonctionnement du réseau.

Les utilisateurs qui gèrent et contrôlent l’écosystème Ethereum ne sont pas des employés privés mais sont comme vous et moi, de simples particuliers mettant à disposition la puissance de calcul de leurs ordinateurs.

C’est ce que l’on appelle des « mineurs ».

En contrepartie de leur participation au protocole Ethereum, ils sont rémunérés en ETH via les frais de transaction et par la création de nouveaux jetons. Cette activité est le « minage ».

Pour résumer le fonctionnement de la blockchain Ethereum, sachez que les données qui transitent sur les applications sont stockées sur la blockchain et sont accessibles par tout le monde. Les mineurs se chargent d’effectuer le calcul grâce à leurs ordinateurs et sont rémunérés en ETH. Enfin, chaque opération est notée sur la blockchain qui ressemble à un grand livre de comptes où sont répertoriés tous les mouvements réalisés.

Quels sont les intérêts d’utiliser la blockchain pour développer des applications ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser une blockchain plutôt que de passer par des services centralisés. Tout d’abord, il convient de préciser que la blockchain est un réseau fiable et sécurisé qui fonctionne de manière autonome en comptant sur la puissance de calcul des ordinateurs de ses utilisateurs.

Ainsi, pour corrompre le système, il serait nécessaire de pirater au moins 51% des ordinateurs présents sur le réseau. Une opération qui est techniquement impossible.

A quoi sert un Smart Contract ?

Tout l’intérêt de l’Ethereum réside dans le fait de pouvoir utiliser la blockchain avec ses smart contracts, je vous propose une petite explication à ce sujet. Le smart contrat est un programme qui s’exécute à la suite d’un accord entre deux utilisateurs, son fonctionnement est automatique et géré de manière objective par la blockchain.

Comment cela fonctionne ?

La blockchain doit être perçue ici comme une intelligence artificielle qui ne peut pas émettre de jugement et qui n’est contrôlée par aucune instance extérieure. De ce fait, elle applique simplement les lignes de code inscrits dans son protocole et assure un traitement objectif.

Ainsi, une fois que les termes du contrat sont acceptés mutuellement par les utilisateurs, le smart contract exécuté sur la blockchain est inarrêtable, incorruptible, répertorié et stocké.

Pourquoi utiliser l’ETHEREUM ?

Transférer des ETH

Prenons un exemple simple qui peut s’appliquer à d’autres cryptomonnaies utilisant la technologie blockchain. Si deux utilisateurs souhaitent échanger des Ethereums entre eux, par exemple un utilisateur A transfère 2 ETH à un utilisateur B.

Le smart contract vérifie que l’utilisateur A possède 2 ETH puis effectue l’échange d’Ethereums vers l’utilisateur B. Cette transaction est ensuite inscrite dans le registre de compte de la blockchain puis anonymisée.

Louer un appartement avec des ETH

Autre exemple : l’utilisateur A propose de louer son appartement à l’utilisateur B. Avant la transaction, les utilisateurs doivent accepter le smart contract qui contient des accords précis au sujet des prix de la location (3 ETH) et de la caution (2 ETH).

Lorsque le contrat est accepté, le smart contract vérifie que l’utilisateur B possède sur son portefeuille virtuel (le wallet) 3 ETH pour la location et 2 ETH de caution.

Au début du séjour, la somme de 3 ETH est transférée directement de l’utilisateur B vers l’utilisateur A et 2 ETH sont gelés sur la blockchain. A la fin du séjour, si l’appartement de l’utilisateur A présente de nombreux dégâts, le smart contract va alors débloquer la somme de 2 ETH et la transférer sur le portefeuille du propriétaire.

Ainsi, le smart contract présente de nombreuses utilisations possibles, il convient d’en différencier trois principales :

  • la création de tokens (jetons en français) pour des opérations financières, l’ETH peut être conçu comme un actifi monétaire
  • la création d’applications dans de nombreux secteurs d’activités
  • la création d’organisations décentralisées autonomes (Decentralized Autonomous Organizations DAO)